Gâteau de carottes

Une recette comme on les aime : une base simple, et on décline… On décline en fonction de ses envies, de ce qu’on aime, de ce qu’on a dans le frigo. C’est top. Ici plus précisément, un gâteau de légumes (et viande si on veut), très léger grâce au tofu soyeux. Connaissez-vous cette merveille, le tofu soyeux ? Une petite recherche sur internet vous apprendra plein de choses, mais sachez que c’est du lait de soja coagulé (du tofu, quoi) mais qu’au lieu d’être ferme comme le tofu habituel, il a la consistance d’un flan, et il contient tout plein de protéines et très peu de matières grasses, et donc peu de calories. Utilisez-le à la place de crème ou de lait, et c’est tout bénef !

Ici, un vrai gâteau de carottes-coriandre, à décliner suivant vos souhaits ! A manger avec une petite sauce fromage blanc-herbes fraîches.


Pour un gâteau pour 4 :

– 200g de tofu soyeux,
– 2 oeufs,
– 350g de carottes (ou courgettes, ou poireaux, etc…),
– 1 oignon (rouge, ou blanc, ou 2 échalotes),
– éventuellement du jambon émincé (pas mis ici mais ça pourrait),
– 10g de maïzena,
– 40g de farine,
– 2 à 3 cuillerées à café bien pleines de coriandre en poudre (ou 1 cuillère à café de curry pour des courgettes, un peu de 4 épices pour des poireaux, ou l’inverse, ou mélangés,….),
– sel, poivre,
– pour la sauce : fromage blanc, coriandre, menthe (fraîches ou surgelées).


 

Share Button

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *