J’ai testé pour vous la béchamel ultra-légère

Imaginez un peu : une béchamel composée de lait demi-écrémé, et comme épaississant, ni maïzena (comme dans cette béchamel légère), ni farine, et encore moins de beurre, évidemment ; l’épaississant serait de la gomme de tara, dénuée de toute calorie ! Pas mal, non ?

Alors j’ai essayé : on fait chauffer 1 litre de lait ; dans un petit récipient à part, on mélange la gomme de tara avec une toute petite demi-cuillèrée de maïzena pour en faciliter la dispersion, on ajoute les poudres au lait quand celui-ci est tiède, on fait chauffer, on mélange, et hop, c’est fini !

On ajoute alors la sauce au plat comme si c’était une vraie béchamel, pour ici des lasagnes aux courgettes.

Et alors, verdict ???

C’est raté !
La sauce obtenue est jolie et semble onctueuse ; le goût n’est pas mauvais, même si elle est peu fade – mais il suffirait d’y ajouter une cuillère de moutarde ou de la noix de muscade pour y remédier ; par contre, la consistance ! Ah non !! Au lieu d’être onctueuse, elle est visqueuse – pas vraiment gluante, mais d’une consistance assez désagréable dans un plat de lasagnes.

Peut-être faudrait-il changer les proportions ?

Mais pour ma part, je préfère utiliser ma gomme de tara dans des gelées de fruits (je suis encore à la recherche des proportions parfaites, mais ça arrive !), et préparer soit une vraie bonne béchamel, soit une béchamel à la maïzena !

Share Button

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *